Bienvenue sur Judéopédia.org le projet de Bibliothèque Hébraïque Numérique libre et gratuite.

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Contenu de la Judéothèque
39 livres, 5 langues (soit 400 versions différentes)
931 chapitres et 24359 versets

  

Qui sommes nous ?

Judéopédia est une association de loi 1901 à but non lucratif qui a pour objet de mettre à la disposition du public francophone, par la création d'un site Internet nommé Judeopedia.org, les versions hébraïques originales et la traduction en français, des textes fondateurs de la tradition juive (Bible, Talmud, Midrash...).

L'association a commencé, d'une part, à constituer la Bibliothèque Hébraique Numérique, dénommée Judéothèque, et d'autre part, à faire développer un logiciel Web innovant, dénommé WebCodex, qui permettra d'exploiter cette Judéothèque.

Vous pouvez déjà consulter en ligne sur notre site tous livres de la Bible (disponibles en hébreu, en français dans trois traductions différentes, en anglais, latin et grec, ainsi qu'une version hébreue de la Torah avec les Taamim pour ceux qui préparent leur Bar-Mitzva).

Pour atteindre son objectif Judéopédia ne pourra se passer de l'aide et l'implication de la communauté francophone. Il importe que chacun participe et transmette ainsi aux générations futures la Bibliothèque Hébraïque Numérique.

Vous pouvez aider notre action par des dons déductibles du revenu imposable, par du temps consacré à la traduction ou à la relecture des textes mis en ligne et par la publicité que vous pourrez faire au projet Judéopédia.

Les membres fondateurs

Président - Jean-Claude Lévy

Jean-Claude Lévy est auteur de logiciels.

Ancien consultant de Microsoft France, il a créé le logiciel d'étude biblique Codex qui est au cœur du cédérom " La Bible de Jérusalem v3.0".

N'ayant jamais abandonné l'idée de transposer Codex pour le web et de créer une judeothèque accessible sur internet, il est à l'initiative du projet Judéopédia.

Vice-Président - Maurice Mergui

Maurice Mergui a dirigé plusieurs entreprises dont  "Les Temps qui Courent" et publie en 1997 le célèbre cédérom "La Bible de Jérusalem (BJ3).

Economiste de formation et ayant fait une carrière dans l’enseignement, c'est sa rencontre avec Bernard Dubourg qui le conduit à s’intéresser à la littérature midrashique.

Il en a traduit de nombreux volumes et y a consacré deux essais (1 et 2). Après avoir publié une dizaine de titres consacrés au Midrash il fonde l’association "Objectif Transmission" destinée à poursuivre l’effort de traduction.

Secrétaire général - Michel Louis Lévy

Michel Louis Lévy est l’auteur d'ouvrages et d'articles de pédagogie et de vulgarisation en statistique et démographie. Il poursuit l’idée d’expliquer la Bible hébraïque, ses commentaires et ses prolongements, à un large public. Il a publié dès 1988 sa première « Leçon de théologie » dans la revue Commentaire.

Depuis sa retraite en 2005, il a ouvert un blog sur lequel il a publié un roman, La Révélation, qui imagine Moïse en précepteur égyptien inventeur de l’ordre alphabétique. Sur Wikipédia, il est un actif contributeur sur les thèmes bibliques.

Grand utilisateur du cédérom BJ3, il se réjouit qu’un instrument disponible sur Internet permette de comparer au texte hébreu plusieurs traductions de la Bible en français.

Tu feras un autel vaporisant le parfum, tu le feras de bois de schitime. Sa longueur sera d'une coudée, sa largeur d'une coudée, il sera carré ; la hauteur en sera de deux coudées, et ses cornes seront de la même pièce. Tu couvriras d'or pur son toit, ses côtés à l'entour et ses cornes, et tu lui feras un couronnement d'or à l'entour. Tu feras deux anneaux d'or au dessous de son couronnement, à ses deux côtés, que tu mettras aux deux pour servir de réceptacle aux barres par lesquelles on le portera. Tu feras les barres de bois de schitime, et tu les couvriras d'or. Tu le placeras en dehors du voile qui est devant la caisse du témoignage, à l'endroit du propitiatoire qui est sur le témoignage, où je me trouverai avec toi. Aharone y vaporisera chaque matin un parfum d'aromates ; quand il accommodera les lampes, il y vaporisera le parfum ; Et quand Aharone allumera les lampes entre les soirs il y vaporisera encore le parfum ; il y aura toujours un parfum devant l'Eternel, dans vos générations. Vous ne porterez dessus aucun parfum étranger, ni d'holocauste, ni d'offrande, et vous n'y ferez aucune libation. Aharone fera une fois l'an expiation sur les cornes (de l'autel) ; il fera, dans vos générations, expiation une fois l'an avec le sang de la victime pour les propitiations. C'est une chose très-sainte à l'Eternel. L'Eternel parla à Mosché en ces termes : Quand tu feras le recensement des enfants d'Israël, selon leurs inspections, chacun d'eux donnera à l'Eternel le rachat de sa personne, afin qu'il n'y ait point de peste parmi eux, quand on en fera le dénombrement. tous ceux qui passeront par le dénombrement donneront un demi-schekel, selon le schekel du sanctuaire, de vingt guerâ le schekel ; un demi-schekel sera l'oblation à l'Eternel. Tout homme qui passera par le recensement, depuis vingt ans et au dessus, donnera l'oblation à l'Eternel. Le riche n'augmentera rien et le pauvre ne diminuera rien du demi-schekel, en donnant cette oblation à l'Eternel pour racheter vos personnes. Tu prendras l'argent du rachat des enfants d'Israël et tu l'appliqueras à l'œuvre de la tente d'assignation, et il sera pour les enfants d'Israël un souvenir devant l'Eternel, afin de racheter vos personnes. L'Eternel parla ainsi à Mosché : Tu feras un bassin d'airain avec son support d'airain pour se laver, tu le placeras entre la tente d'assignation et l'autel, et tu mettras de l'eau dedans. Aharone et ses fils s'en laveront les mains et les pieds. Quand ils entreront à la tente d'assignation, ils se laveront avec de l'eau, afin qu'ils ne meurent pas ; et quand ils s'approcheront de l'autel pour faire le service, pour vaporiser (l'offrande), combustion à l'Eternel, Ils laveront leurs mains et leurs pieds, pour qu'ils ne meurent pas : ce leur sera une ordonnance perpétuelle pour lui et pour sa postérité dans les âges (futurs). L'Eternel parla ainsi à Mosché, et dit : Quant à toi, prends des aromates, les plus exquis, de la myrrhe franche, pour cinq cents (schekels), du cinnamome odoriférant (pour) la moitié, deux cents cinquante (schekels), et du roseau aromatique pour deux cents cinquante (schekels) ; De la casse pour cinq cents schekels, selon le schekel du sanctuaire, et un hine d'huile d'olive. Tu en feras de l'huile pour l'onction sainte, un oignement préparé (selon) l'art du parfumeur ; ce sera l'huile de l'onction sainte. Avec cela tu oindras la tente d'assignation et la caisse du témoignage ; La table et tous ses ustensiles, le candélabre et ses ustensiles, et l'autel du parfum ; Et l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles, le bassin et son support. Tu les consacreras, et ils seront très-saints ; tout ce qui les touchera sera saint. Tu oindras Aharone et ses fils, et tu les consacreras pour officier devant moi. Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : ceci me sera une huile d'onction sacrée dans vos générations. Il n'en sera pas répandu sur la chair d'un particulier, et vous ne ferez point d'autre composition comme elle ; elle est sainte, qu'elle vous soit sainte. Quiconque fera une composition semblable et qui en mettra sur un étranger sera retranché d'entre ses peuples. L'Eternel dit à Mosché ; procure-toi des aromates, savoir : du stacle, de l'onyx, du galbanum ; ces aromates et de l'encens pur ; que (chaque ingrédient) soit un à un. Tu en feras une fumigation, un oignement, selon l'art du parfumeur, bien mêlée ; qu'elle soit pur et sainte. Tu en boiras du très-fin, et en mettras devant le témoignage dans la tente d'assignation, où je me trouverai avec toi : ce sera pour vous une chose très-sainte. -- Texte manquant -- Quiconque en fera de semblable pour en sentir l'odeur sera retranché d'entre ses peuples.

Torah, Exode, 1:1 (Anglais - King James Bible)
Torah, Exode, 1:1 (Français - André Chouraqui)
Torah, Exode, 1:1 (Français - John Darby)
Torah, Exode, 1:1 (Français - Louis Segond)
Torah, Exode, 1:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 1:1 (Grec - Septante)
Torah, Exode, 1:1 (Hébreu - Cantilé)
Torah, Exode, 1:1 (Hébreu - Paleo)
Torah, Exode, 1:1 (Hébreu - Phonétisé)
Torah, Exode, 1:1 (Hébreu - Standard)
Torah, Exode, 1:1 (Hébreu - Vocalisé)
Torah, Exode, 1:1 (Latin - Vulgate)
Torah, Exode, 2:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 3:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 4:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 5:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 6:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 7:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 8:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 9:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 10:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 11:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 12:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 13:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 14:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 15:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 16:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 17:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 18:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 19:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 20:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 21:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 22:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 23:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 24:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 25:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 26:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 27:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 28:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 29:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 30:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 31:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 32:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 33:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 34:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 35:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 36:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 37:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 38:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 39:1 (Français - Samuel Cahen)
Torah, Exode, 40:1 (Français - Samuel Cahen)